Opac de Commentry - Retour à l'accueil
Accueil

Nos engagements

Nous contacter

Terrains en vente

Bulletins d'infos

Opac de Commentry / Nos activités

Nos activités



L’OPAC de Commentry est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) à but non lucratif. Son statut d’Office Public de l’Habitat (OPH) est régi par le Code de la Construction.

Bailleur social, l'OPAC de Commentry gère environ 900 logements sur le territoire de la Communauté de communes Commentry Montmarault Néris Communauté et ses alentours, aussi bien en centre ville qu’en périphérie ou en milieu rural. On y retrouve des logements collectifs mais aussi des logements individuels.

Il assure un service de proximité et une présence quotidienne sur le terrain pour répondre à des objectifs de qualité de vie, de satisfaction de ses locataires, de maîtrise des charges et de développement durable.

Il entretient et rénove son patrimoine existant afin d'apporter le meilleur service à ses locataires et maintenir l'attractivité de son parc. Outre l'entretien courant, des programmes ambitieux sont menés afin d'adapter le patrimoine à l'évolution des normes actuelles et aux exigences de confort afin de les rendre plus performant et économes en énergie.

Parallèlement, l'OPAC construit entre 5 à 15 logements nouveaux par an. Ces nouvelles constructions, en neuf ou en réhabilitation, sont toutes labellisées "Effinergie", Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour les plus récentes, et de qualité architecturale.
Dans la mesure du possible, l’Office s’attache à mettre en œuvre : - une isolation renforcée, - la production d’eau chaude sanitaire solaire qui peut couvrir environ 60% des besoins d’une famille de 4 personnes, - des moyens de chauffage performant (Aérothermie, PAC Gaz, chaudières à condensation…).
Enfin, l'OPAC offre des logements accessibles intégrant les aménagements et équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Aménageur, l'OPAC met son savoir-faire au service des projets des collectivités territoriales et accompagne ainsi leur développement. Il propose des missions de conseil, réflexion stratégique, proposition, mise en œuvre et suivi ; toutes les étapes sont prises en compte en concertation avec la collectivité. Il fournit des prestations de services dans le cadre d'opérations d'aménagement (lotissement, ZAC, opération de renouvellement urbain…) ou de construction de la réalisation des études préalables (faisabilité technique et financière).


Imprimer

Envoyer à un ami

 
DOSSIER, demande de logement
Payer mon loyer
Bulletin